ACCEUIL Le tir à l'Hesdinoise Historique Les présidents Les membres Les drapeaux Les femmes à l'Hesdinoise La Saint-Sébastien Les 150 ans de l'Hesdinoise  Les enfants de Guillaume TELL Souvenirs, Souvenirs Activités et rassemblements 2009 Documents à télécharger Liens - Links

LES DRAPEAUX..

Les sociétaires de l’ Hesdinoise se rassemblaient sous leur banière, un fanion de couleur violine. Sur une face on peut lire , brodée en fil d’or, l’inscription «  L’ARBALETE HESDINOISE » avec l’année de la création de la société « 1861 » et les armoiries de la ville d’ Hesdin. Sur l’ autre face figure le logo de la société représenté par une cible à trois zones dans laquelle il est plantée une flèche et une banderole marquée « L’HESDINOISE ».

Selon un écrit d’époque, daté de 1928, cette banière provient d’un don fait par un membre de la société, Monsieur THUILLIEZ, Albert, exploitant de scierie, qui était domicilié à Sainte-Austreberthe. Il a été brodé par son épouse Madame THUILLIEZ, Cécile, née RATTEL et a été remis au président de l’époque, Monsieur PECQUEUR, le 22 janvier 1928.

           

            Actuellement la date figurant sur le fanion est « 1857 » Ores, d’après la photographie ci-dessous la date qui y figure est « 1861 » La différence, autre que la date, est le fait qu’au lieu des anneaux pour le fixer à la hampte, il est muni de pattes en tissus. Y a-t-il eu un autre drapeau ???? On peut se le demander car le fabricant d’épinglette, Mr. HARANGER, à PARIS, où se fournissait la société, fabriquait également des bannières et drapeaux. Si c’était le cas qu’est il devenu ???

 Lors d’une réunion le 6 Novembre 1932, le président ROUGEE notait :

« considérant que le Fanion est l’emblème de la société de la cohésion et de la camaraderie, il est décidé que pour rendre hommage à la mémoire d’un membre disparu, il serait sorti par tout temps pour l’enterrement. Trois semaines plus tard il accompagnait la dépouille de son donateur décédé le 25 novembre 1932.

Face logo hesdinoise

Blason Hesdin –date 1861     

Blason Hesdin date 1857

               Tous les renseignements concernant ces fanions sont les bienvenus!      

Vu son vieil âge et pour le conserver en bon état, le bureau a décidé d’acheter un nouvel étendard, digne de la société. Un modèle a été élaboré par le comité et la réalisation de celui-ci a été donnée à la Société WAELKENS, à OOSTREZEBEKE (Belgique).

 

 

Renseignements sur le nouvel étendard

 

En soie artificielle, bordé d’une frange dorée, il mesure 1,20x1,20. Il  est identique sur les deux faces

En son centre figure le logo de l’ Hesdinoise, tel que les anciens l’on créé

En haut, à gauche, le blason de la ville d’ Hesdin  En haut à droite, le lion

de Flandre sachant que dans le temps Hesdin était rattaché à la Flandre Occidentale – En dessous du logo,brodé en lettres d’or, la mention « fondée en 1857 »

 

 

                                  

Ce nouveau drapeau a été sorti pour la première fois lors de la Saint Sébastien, le 21 janvier 2007. Il a été béni ce jour là en l’ Eglise Notre Dame d’ HESDIN, par Monsieur l’Abbé LEROY qui a prononcé l’Homélie suivante  «  Seigneur c’est par ta puissance de ton amour pour les hommes que tu nous bénis. Daigne accorder à cette communauté amicale des Arbalétriers, d’être au milieu de la cité un signe de fraternité et de convivialité pour l’épanouissement de ses membres et la joie des autres. Que ce drapeau soit le signe visible et entraînant pour les générations d’aujourd’hui et de demain »

 
Photos prises lors de la bénédiction du drapeau

                               

                                                                                                                       

                                                                    ACCEUIL