ACCEUIL Le tir à l'Hesdinoise Historique Les présidents Les membres Les drapeaux Les femmes à l'Hesdinoise La Saint-Sébastien Les 150 ans de l'Hesdinoise  Les enfants de Guillaume TELL Souvenirs, Souvenirs Activités et rassemblements 2009 Documents à télécharger Liens - Links

LES ENFANTS DE GUILLAUME TELL

En 1925, sous l’impulsion du Président de l’ Hesdinoise de l’époque, Monsieur Victor PECQUEUR, un rapprochement est effectué avec la ville d’AVESNES LE COMTE, qui elle aussi, possède une société d’arbalétriers « Les enfants de Guillaume TELL ». Celle-ci s’était constituée en 1895. Elle était présidée par Monsieur René MILLOT jusqu’en 1936 et ensuite par Monsieur Léon LEFORT. Les bases de deux rencontres annuelles sont mises sur pied, l’une à HESDIN, l’autre à AVESNES.

 

            La première rencontre s’est déroulée le 16 août 1925 à Hesdin et a vu la victoire de l’équipe locale par 11 points à 74. Ces réunions bi annuelles se sont effectuées régulièrement jusqu’en 1939, à la déclaration de la guerre. Les tournois entre les deux équipes donnaient lieu à des agapes et la tournée des cafés était de rigueur après les tirs.

                    

Photos prises à l’Hôtel de France lors d’une rencontre entre Hesdin et Avesnes

Agrandir : Cliquez sur la photo

Télecharger ICI 

            En 1933, un challenge, acheté par les deux équipes était mis en jeu. Pour se l’approprier définitivement il fallait le gagner trois années consécutives. Hesdin réussissait l’exploit en 1938. Ce challenge représentait un bronze d’art d’une hauteur de 75 centimètres nommé « Le Triomphe ». Il s’agissait d’une œuvre de Louis MOREAU exposée au salon des beaux arts à Paris. Le socle, en bois, avait été fabrique par Raphaël DARAGON, arbalétrier. Aujourd’hui, nul ne sait ce qu’est devenue cette statue…. Si quelqu’un peut nous aider à la retrouver !!!! Merci.

 

Photo du challenge

                        En lisant les registres de tir de l’époque, il a pu être reconstitué une liste de quarante six tireurs avesnois qui venaient régulièrement affronté les arbalétriers d’ HESDIN. Les déplacements étaient presque qu’une aventure et le covoiturage existait déjà. Ce que l’on prut retenir de ces rencontres c’est la franche camaraderie et l’amitié qui unissaient les membres des deux associations.

 

 

Liste des membres des Enfants de Guillaume Tell

qui participaient aux tirs de 1931 à 1938 :

 

ANSART, Jean

LAVIGNE, Fernand

BOSSUT, Frédéric

LAVIGNE, Léon (père)

BOSSUT, Maurice

LEFELLE, ????

CAILLEZ, Omer

LEFORT, Léon (Président à partir de 1937)

CANEL, Georges

LERIQUE, Léon (décédé le 27/04/1936)

CANEL, Jean

LOGEZ, ????

CANEL, Victor

MILOT, René (Président avant 1936)

CAUDET, ???

PETIT, ????

COEFFE, Raoul

PETIT, Jean

CORNU, Emile

SEBERT, Eugène

DARRAS, ???

SEBERT, Georges

DELANNOY, ??

SEBERT, Léonce

DELBE, Charles

SEBERT, Marcel

DELCAMBRE , Etienne

SEBERT, Maurice

DENEUVILLE, ???

THILLIEZ, Alphonse

DENEUVILLE, Zéphir

THILLIEZ, Camille

DERVILLE, Maurice (père)

THILLIEZ , Léonce

DERVILLE, Maurice (fils)

THILLIEZ, Narcisse (était boulanger)

DUCROQUET, Gustave

THILLIEZ, Zéphir

DUPAS, André

THOMAS, Marcel

DUPAS, Maurice

TOUPET, Adolphe

FLAMENT , Alexis

VAHE, Henri

GILLIARD , Eugène

VAST, Camille

LALON, ???

 

 

 Si des personnes pouvaient nous donner des renseignements sur ces tireurs ainsi que sur la société des Enfants de Guillaume Tell, bien vouloir utiliser la boîte de correspondances. Merci

ACCEUIL