ACCEUIL Le tir à l'Hesdinoise Historique Les présidents Les membres Les drapeaux Les femmes à l'Hesdinoise La Saint-Sébastien Les 150 ans de l'Hesdinoise  Les enfants de Guillaume TELL Souvenirs, Souvenirs Activités et rassemblements 2009 Documents à télécharger Liens - Links

LES PRESIDENTS... 

Depuis sa création en janvier 1857, dix présidents se sont succédés à la tête de l’ HESDINOISE. Il est vrai que les premiers présidents sont restés longtemps à la tête de la société.

Le premier président fut Monsieur PLET, Alexandre, pâtissier de sont état, mais aussi artiste peintre. Président fondateur, il a assumé les fonctions jusqu’au 28 février 1894, date de son décès, soit 37 ans.

Il fut remplacé par Joseph FLANDRIN né le 7 octobre 1838 à MAINTENAY ROUSSENT ; Il est resté président jusqu’en  1899. Il est décédé le  10 janvier 1908. Il habitait rue du Bras d’Or à HESDIN.

            Lui succéda Monsieur Victor PECQUEUR, né le 24 octobre 1846 à Hesdin, bijoutier de son état il était aussi conseiller municipal. Il est entré dans la société le 6 janvier 1878 où il assuma les fonctions de Vice Trésorier et Trésorier avant de devenir Président. Il ne resta que 29 ans à la tête de l’ Hesdinoise. A son décès c’est son fils qui assura l’intérim pendant trois ans.

PLET, Alexandre

FLANDRIN, Joseph

PECQUEUR, Victor

 

              Le 4 janvier 1931, Monsieur ROUGEE, Jules, né le 16 juin 1880 à LANDRECIES (59) commerçant à HESDIN, rue de la Paroisse, était élu président. Il était entré dans la société le 1er mars 1930. Il assuma les fonctions pendant 27 ans. Grâce à son dévouement l’ Hesdinoise  passa le cap de la dernière guerre mondiale où les membres de la société restèrent très unis. C’est sous sa présidence que fut créé le premier drapeau de l’ Hesdinoise.A son décès en septembre 1958, la présidence est assurée par PLUQUIN, Henri, charcutier, rue de Saint Omer à HESDIN. Il était entré à l’ Hesdinoise avant 1922. En 1965 il est remplacé à la tête de la société par COMBETTE, Jacques, droguiste rue de la Paroisse, né le 2 septembre 1923 à HESDIN. Il cessa d’assumer la présidence en 1988, présidence qu’il avait tenue  pendant 33 ans.

          

ROUGEE, Jules  

       

PLUQUIN, Henri

 

COMBETTE, Jacques

                         

En 1989 c’est PLUQUIN, Christophe, charcutier traiteur,  petit fils de PLUQUIN, Henri, qui est élu président. Il assuma cette fonction jusqu’en 1995. C’est sous son impulsion et avec le concours du bureau de l’époque, que fut créée la première tenue de la Société.

Charles, FEVRIER, commerçant à HESDIN, lui succéda à ce poste jusqu’en février 2005. Il fut remplacé par le Président actuel, Bernard MACON, ancien Major de Gendarmerie et ancien commandant de la Brigade d’ HESDIN. Celui-ci est entré à l’ Hesdinoise, en octobre 1974. En août 2006 il complète la tenue des arbalétriers, par une chemise brodée de l’écusson de la société.

 

 

PLUQUIN, Christophe   

FEVRIER, Charles 

MACON, Bernard

                    

                                                      ACCEUIL