ACCEUIL Le tir à l'Hesdinoise Historique Les présidents Les membres Les drapeaux Les femmes à l'Hesdinoise La Saint-Sébastien Les 150 ans de l'Hesdinoise  Les enfants de Guillaume TELL Souvenirs, Souvenirs Activités et rassemblements 2009 Documents à télécharger Liens - Links

LA SAINT - SEBASTIEN...

 

Depuis se création en 1857, la société d’Arbalétriers de l’Hesdinoise a pris comme patron Sébastien.

Saint Sébastien martyr (œuvre de Pietro Pérugino )

 

"Né probablement à Narbonne en 260 d’un père gaulois et d’une mère italienne, il vient se faire enrôler à Rome dans l’armée romaine vers 283. Dioclétien le nomma capitaine de la garde prétorienne mais fut informé peu après qu’il était chrétien. En effet il passait régulièrement dans les prisons pour secourir et encourager les victimes des persécutions. Arrêté, Sébastien est condamné à mourir percé de flèches tirées par ses propres soldats archers. Ceux-ci le criblèrent de flèches en ayant soin de ne pas toucher les organes vitaux. On  le laissa pour mort au pied du poteau où il avait été attaché ; mais Irène, pieuse veuve de St Catulle, a relevé Sébastien encore vivant et a soigné ses blessures. Guéri,  Sébastien alla se poster sur le passage de Dioclétien pour proclamer sa foi. L’empereur surpris à la vue de son capitaine qu’il croyait mort et exaspéré par son insolence, ordonna de le faire lapider et de jeter son corps à l’égout de Rome. Ceci se passait le 20 janvier 290"

 

Ainsi, chaque année, le dimanche le plus prés de la  St Sébastien, les arbalétriers fêtent leur saint patron. A cette occasion les festivités se déroulent d’une manière traditionnelle. Le matin célébration de la messe en l’ Eglise Notre Dame rehaussée par la présence des musiciens de l’Orchestre d’Harmonie  qui interprètent des morceaux de choix. Après la messe et suivant le temps, un  petit  défilé  emmène  les  arbalétriers  et   leurs   amis, notamment les arbalétriers de POPERINGE, qui depuis vingt ans participent régulièrement à cette journée, jusqu’au porche de la bretèche où est prise la traditionnelle photo. Après la réception à la Mairie par les élus, un repas convivial réuni l’ensemble des invités. En 2007, lors de la Saint Sébastien, à l’occasion de la messe, l’abbé LEROY a procédé à la bénédiction de notre nouvel étendard.

Voir la Saint Sébastien 2009      

Menu janvier 1900

Cliquez pour agrandir