ACCEUIL Le tir à l'Hesdinoise Historique Les présidents Les membres Les drapeaux Les femmes à l'Hesdinoise La Saint-Sébastien Les 150 ans de l'Hesdinoise  Les enfants de Guillaume TELL Souvenirs, Souvenirs Activités et rassemblements 2009 Documents à télécharger Liens - Links

              

 

 

 

 

L’ HESDINOISE

Fête de la Saint Sébastien

Dimanche 22 janvier 2012

 

 

 

 

 

Le dimanche 22 janvier 2012, les arbalétriers de l’ Hesdinoise honoraient, comme chaque année, leur patron Saint Sébastien. C’est lui qui, en 1857, avait été choisi par les créateurs de la société. De nombreuses invitations avaient été lancées pour cette journée où l’ Hesdinoise fêtait également son 155ème anniversaire.

 

Dès 9 heures 30 la Place d’ Armes d’ Hesdin voyait arriver les confrères. C’est ainsi que nous avons eu le plaisir  mais aussi l’honneur de recevoir :

 

Le connétable de l’Ordre de Saint Sébastien, Mr. Norbert BONNAUD
Ancien Grand Serment de Royal des Arbalétriers de Notre Dame au Sablon de Bruxelles avec son Hofdman  Mr. Francis SIOR
Description : Convention française des Guildes Historiques de Tir Mr. Jean-Pierre WIBAUT, Président de la Convention Française des Guildeshistoriques de Tir
Description : http://www.arbaletriers-saintgeorges.be/images/nukb_unab.png

Mr. Lodewijk DESMET, Président de l’ Union Nationale des Arbalétriers Belges

Description : http://www.arbaletriers-saintgeorges.be/images/medias/blason%20ciney.JPG

Une délégation des Arbalétriers de CINEY qui, pour venir assister à notre fête,  ont décalé la leur d’une semaine.

Description : http://www.arbaletriers-saintgeorges.be/images/medias/Dinant%20blason.jpg Une délégation des arbalétriers de Dinant
Description : Amoiries GSR Le Grand Serment Royal et de Saint Georges des Arbalétriers de Bruxelles représenté par Monsieur François VRANCKX
Une nombreuse délégation des arbalétriers de Poperinge emmenée par le Président Roland VERRAEGHE
Une délégation des arbalétriers de l’US Tir de Charleville Mézières avec leur étendard
Une délégation des arbalétriers de Brugge et des archers d’Ivanhoé

   

              A 11 heures 15, les arbalétriers, en arme, drapeau en tête pénétraient dans l’Eglise  Notre Dame où ils étaient reçus par l’Abbé LEROY. Les armes étaient déposées au pied de l’ autel. Le prêtre, dans son homélie, a souligné les liens qui, par tradition, unissaient les sociétés. La messe était rehaussée par la présence de l’Orchestre d’ Harmonie d’ Hesdin, qui nous a interprété des morceaux de choix. Après l’exécution du dernier morceau, l’église a retenti d’applaudissements. Merci aux musiciens pour cette prestation de choix.

 

          Le temps a peu près clément nous a permis de faire le petit défilé, qui, par la Rue Charles Quint (tout un symbole pour les arbalétriers) nous a conduit jusqu’à l’Hôtel de Ville. Après la photo habituelle, sous le Bretèche, tous se retrouvaient dans la magnifique salle du Théâtre Clovis Normand.

 

          Pour cette partie Officielle, des autorités administratives étaient présentent, et pas des moindres. C’est ainsi que nous avons accueilli : Monsieur Daniel FASQUELLE, Député de 4ème  circonscription, Monsieur Vincent LENA,  Conseiller Régional chargé des sports, Monsieur Robert THERRY, Conseiller Général, Monsieur Jean-Marie ROUSSEL, Maire d’ Hesdin, Monsieur BARON, Maire de CAPELLE LES HESDIN, de nombreux présidents d’associations locales.

 

           

 

En téléchargement ici

 

          Dés le début de son discours le Président présentait ses vœux à toutes les personnes présentes. Il a demandé une minute de silence à la mémoire de Georges DUVET, décédé en novembre 2011. Ce dernier était connu de tous puisqu’il  qui participait à routes les sorties. Au cours de son discours le Président a rappelé au Maire d’ Hesdin que la Société attendait toujours, avec impatience, un local, argumentant sa demande en faisant part des projets de   l’ Hesdinoise ( micro musée – adhésion à la jeunesse et aux sports pour faire tirer des jeunes)

Monsieur Jean-Marie ROUSSEL a confirmé que la commune continuait à rechercher un local et qu’une piste s’ouvrait pour 2012. Espérons qu’elle se concrétisera.   Après les discours d’usage un carreau souvenir a été remis aux autorités et à chaque société présente.

 

Un vin d’honneur a clôturé cette première partie de la journée et a 14 heures tous les convives se retrouvaient au Restaurant de l’Agriculture où nous a été servi un excellent repas. C’est dans une ambiance joyeuse, empreinte de convivialité, de camaraderie de fraternité, bref dans une ambiance arbalétrière, que s’est déroulé le reste de la journée. Si certains sont repartis tôt pour raisons familiales, d’autres ont attendu la soupe à l’oignon servie vers 21 heures. Les derniers ont du repartir vers 22 heures 30 même plus tard tandis que les plus prudents, au nombre de onze, restaient coucher à Hesdin où à proximité.

 

          Cette journée a démontré, une fois de plus, que les liens d’amitié, de fraternité, sont très forts entre nos sociétés. Faisons en sorte que ceux-ci restent toujours aussi forts. Merci encore à toutes les sociétés et à leurs membres d’avoir répondu présent pour cette journée

 

La prochaine fête de la Saint Sébastien se déroulera à Hesdin le dimanche 20 janvier 2013 . Retenez déjà cette date sur votre agenda.