ACCEUIL Le tir à l'Hesdinoise Historique Les présidents Les membres Les drapeaux Les femmes à l'Hesdinoise La Saint-Sébastien Les 150 ans de l'Hesdinoise  Les enfants de Guillaume TELL Souvenirs, Souvenirs Activités et rassemblements 2009 Documents à télécharger Liens - Links

              

 

 Logo 3

 

L’ HESDINOISE

Fête de la Saint Sébastien

Dimanche 21 janvier 2018

 

 

Logo 3

 

 

L’ Hesdinoise ne faillit jamais à la tradition. Cette année, le 21 janvier 2018 les arbalétriers honoraient leur Saint Patron SEBASTIEN qui avait été choisi par les créateurs de l’ Hesdinoise. Les invitations avaient été lancées depuis la fin octobre.

 

Dés samedi 20 janvier les premiers participants nous arrivaient de Belgique, ^mis particulièrement de Bruxelles et de Ciney. Le président de l’ Hesdinoise est allé leur rendre visite à l’Hôtel où ils étaient descendus.

 

 

 

Le dimanche matin ; à partir de dix heures, le Président et le bureau se trouvait Place d’ Armes pour accueillir les participants et leur offrir une boisson. Nos amis de Saint Amand les Eaux étaient présents avec leur étendard.

 

A l’arrivée des amis arbalétriers de Poperinge, quelle ne fut pas la surprise du président de voir Monsieur  Christophe DEJAEGHER , Bourgmestre (Maire) de Poperinge qui accompagnait la Guilde  de Saint Georges. Le secret avait bien  été gardé par les arbalétriers de Poperinge.

 

A 11 heures, drapeaux en tête, les arbalétriers pénétraient dans l’Eglise Notre Dame et déposaient leurs armes au pied e l’ Hôtel tandis que l’ Orchestre d’ Harmonie les accompagnait. L’accueil par Monsieur l’ Abbé fut, comme à l’habitude, chaleureux.  Au cours de l’office religieux, l’Orchestre d’ Harmonie nous a interprété avec le brio qu’un lui connaît, des morceaux de choix Elle a reçu les applaudissements qu’elle méritait largement. Merci aux musiciens et au Président de leur participation régulière à notre fête.

 

A l’issue de la messe, le temps étant propice nous avons regagné la Place d’Armes en défilant, musique en tête, par le Rue Charles Quint, la rue piétonne et la  .

 

Après la traditionnelle photo réunissant les diverses société présentes, les participants se retrouvèrent dans la Salle Mendés France. Le Président B. MACON, dans son discours a remercié la municipalité pour le prêt de la MJC pour les tirs mensuels et a aussi, comme à l’habitude, évoqué la possibilité d’avoir une salle à eux. Les remerciements ont été adressé à l’Orchestre d’ Harmonie et aux membres bienfaiteurs ainsi qu’à la Cécilia qui devait fêter la Sainte Cécile et qui nous a laissé la place.  Le maire d’ Hesdin dans son discours  a remercié Monsieur le Maire de Poperinge d’être venu rendre visite aux arbalétriers Hesdinois. Au fait pourquoi était il venu. C’est bien simple. Cela remonte à quelles années où nous avions rencontré Poperinge lors d’un tir à GODEWAERSELLE. C’était il y a trente ans. Et depuis, tous les ans, nos deux sociétés se retrouvent à la Saint Sébastien à HESDIN et à la Saint Georges à POPERINGE. Le Maire de POPERINGE dans son allocution remercia l’ Hesdinoise de sa fidélité. A l’occasion de ce trentième anniversaire, le Président de la Guilde Saint Jooris de Poperinge reçu de Monsieur le Maire d’ Hesdin, la médaille de la ville qui aura une bonne place dans leur vitrine. Monsieur Robert THERRY souhaita longue vie à la Société en espérant qu’en 2019 nous pourrions offrir le vin d’honneur dans notre stand.

 

Après les discours chaque société participante a reçu des mains du Président, le traditionnel cadeau souvenir, en l’occurrence un carreau en vieux Desvres, fait main, avec la date. Ces carreaux ont toujours une très belle place dans les sociétés.

Pendant le verre de l’amitié Monsieur le Maire d’ Hesdin a fait visiter l’Hôtel de Ville à son homologue de Poperinge. Celui-ci a été surpris du contenu de certaines salles.

 .

 

  

Description : Convention française des Guildes Historiques de Tir

 Mr. Jean-Pierre WIBAUT, Président de la Convention Française des Guildes historiques de Tir

 

Les arbalétriers de POPERINGE venus en force avec leur Bourgmestre

 

Une délégation des arbalétriers de BRUGGE  avec notre ami Adrien WOUSSEN

 

marque2

Les arbalétriers de SAINT AMAND LES EAUX  conduits par leur Président Jean-Pierre FONTAINE avec leur étendard

 

Description : Description : http://test.ciney.be/uploads/images/blason%20arbeletriers.jpeg

Les arbalétriers de CINEY représentés par la secrétaire Martine WARNANT

 

L’Ancien Grand Serment  Royal des Arbalétriers de Notre Dame au Sablon de BRUXELLES

 

Description : Amoiries GSR

Le Grand Serment Royal et de Saint Georges des Arbalétriers de BRUXELLES représenté par Monsieur François VRANCKX.

 

 

Après le verre de l’amitié  les participants au repas traversèrent la Place d’ Armes pour se rendre au restaurant l’Ecurie. Certains on fait une halte, c’est devenu une habitude, au Café du Beffroi pour déguster un picon vin blanc. A 14 heures commençait la partie festive de la journée. Le repas était animé par un musicien qui a mis une ambiance du tonnerre. Déjà pendant l’apéritif les couples se formaient pour les premières danses. Tout au long de la journée les danseurs se sont succédé sur la piste. Le repas, succulent, nous a été servi avec des écarts importants entre les plats mais le temps a passé très vite dans une ambiance très conviviale. A 21 heures tous se quittaient en promettant de revenir pour la Saint Sébastien 2019.

 

 

 Photos en téléchargement ICI