ACCEUIL Le tir à l'Hesdinoise Historique Les présidents Les membres Les drapeaux Les femmes à l'Hesdinoise La Saint-Sébastien Les 150 ans de l'Hesdinoise  Les enfants de Guillaume TELL Souvenirs, Souvenirs Activités et rassemblements 2009 Documents à télécharger Liens - Links

              

Description : Fichier:POL Tuchola COA.svg    

 17° Tir Européen

 TUCHOLA du 24 au 26 août 2012

   Description : Fichier:POL Tuchola COA.svg

 

 

            Les arbalétriers de l’ Hesdinoise sont affiliés à la Convention Française des Guildes Historiques, elle-même rattachée à la Convention Européenne. Tous les trois ans la Convention Européenne organise le tir du Roy Européen. Cette année celui-çi se déroulait à TUCHOLA (Pologne) Il s’agissait de la  17ème tir édition du Tir Européen. Cette manifestation, importante par le nombre de sociétés et les nationalités représentées était programmée du 24 au 26 août 2012.

L’Hesdinoise était représentée par son Président Bernard MACON ;

 

            1400 kilomètres séparent Hesdin de Tuchola. Le transport était assuré par la Convention Française. Partis à cinq heures de Saint Amand les Eaux , après avoir traversé une partie de la Belgique et l’ Allemagne, nous sommes arrivés à l’ Auberge qui nous accueillait, vers 20 heures. Nous avons vécu pendant cinq jours dans un cadre magnifique, au milieu des bois.  Au cours de notre séjour nous avons reçu la visite de la télévision polonaise. Malheureusement nous n’avons pas vu l’émission.

 

            Le jeudi était une journée libre et nous en avons profité pour effectuer le change et visiter un peu la région. Les festivités ont commencé le vendredi après midi. Sur la Grand Place de TUCHOLA avait été dressée une estrade où ont pris place les autorités pour la cérémonie des couleurs. C’est avec beaucoup d’émotion que nous avons entendu La Marseillaise tandis que le drapeau français montait au mat. Nous n’étions pas nombreux mais nous étions fiers de représenter notre pays.

 

            La samedi était le jour du tir Européen. C’est un hollandais qui a remporté le titre de roy européen tandis qu’un autre hollandais remporté celui de Prince. Après le tir, retour au chapiteau où la gaîté était de rigueur. Les roulement de tambours n’en finissaient pas. Nous avons eu droit à un spectacle avec des chanteurs et danseurs polonais revêtus de leur costume traditionnel. Superbe !

 

            Le dimanche 27 août un défilé long de 2 kilomètres 700 nous a fait traverser une grande partie de la ville de TUCHOLA. Une foule nombreuse s’échelonnait le long du parcours. Les membres de la délégation française ont été chaleureusement applaudis aux cris de   « vive la France. » Après le défilé retour sous les chapiteaux. Nous y avons retrouvés des amis de Hollande. qui étaient venus au 150ème anniversaire de l’ Hesdinoise.  Nous y avons rencontré aussi des membres d’une société de PEINE (Allemagne) où se dérouleront les prochains tirs en 2015. C’est dans une ambiance de fête, de convivialité et de fraternité que c’est terminée cette journée. Ce séjour en Pologne restera gravé dans nos mémoires.

 

            Lundi matin 6 heures 30 les bagages étaient chargés dans les trafics et nous avons repris la route avec, dans le cœur, plein de souvenirs. A 22 heures 30 c’était l’arrivée à Hesdin.

 

 

Photos en téléchargement ICI