ACCEUIL Le tir à l'Hesdinoise Historique Les présidents Les membres Les drapeaux Les femmes à l'Hesdinoise La Saint-Sébastien Les 150 ans de l'Hesdinoise  Les enfants de Guillaume TELL Souvenirs, Souvenirs Activités et rassemblements Documents à télécharger Liens - Links

Anniversaire de L'HESDINOISE :

150 ANS d'Histoire!

La société de l’HESDINOISE a vu le jour en  janvier 1857. Aussi, pour marquer les 150 ans d’existence de la société, les membres du bureau ont-ils programmé pour l’année 2007 des moments exceptionnels que nous allons essayer de vous faire voir à travers des textes et images.                                             

                        Tout d’abord, comme il est dit dans le paragraphe concernant le drapeau, nous avons voulu, en raison du vieil âge de l’étendard existant, refaire un nouveau drapeau digne de la société. L’élaboration de celui-ci s’est faite en concertation avec tous les membres du bureau, chacun ayant apporté son idée. Les contacts, nombreux, avec la société belge, ont été fructueux et en décembre 2006, le drapeau nous était livré. Nous avions le drapeau mais la tradition veut que celui-ci soit béni. Première étape de cet anniversaire de la société.

Cliquez au centre!!!

Pour afficher en plein écran, cliquez sur le carré en haut a droite

Téléchargement des photos ICI

 

 SAINT SEBASTIEN JANVIER 2007 

La fête de la Saint Sébastien,   le dimanche 21 janvier 2007, est la première partie du programme des festivités pour l’anniversaire de la société. A onze heures, les nombreuses personnalités et amis, se donnaient rendez-vous à l’Eglise Notre-Dame. On pouvait remarquer dans l’Assemblée Messieurs DRANSART, conseiller général, DARQUE, conseiller général et président de l’agence de développement des sept vallées, Monsieur Jean-Marie ROUSSEL, Maire d’Hesdin, accompagné de nombreux conseiller municipaux,  les délégations de SAINT AMAND LES EAUX (Nord)  et POPERINGE (Belgique). Après l’office religieux, le défilé traditionnel, le cortège, emmené par l’Orchestre d’Harmonie, a conduit les invités jusqu’à la Salle Mendés France où nous étions reçus par la municipalité d’Hesdin. Après les discours d’usage, axés principalement sur la longévité de la société et les échanges de cadeaux, une cinquantaine de convives se sont retrouvés à l’Hôtel-Restaurant « Les Flandres » où un repas succulent a été servi. Une journée empreinte de cordialité, de camaraderie, tout à fait dans la ligne de conduite des arbalétriers de quelque origine qu’ils soient. Le premier pas des 150 ans était franchi.

 

 

Diaporamas : Cliquez au centre!!!

Pour afficher en plein écran, cliquez sur le carré en haut a droite

Eglise

Téléchargement des photos ICI

Mairie

Téléchargement des photos ICI

Repas

Téléchargement des photos ICI

EXPOSITION DU 20 AU 22 AVRIL 2007

 La deuxième manifestation retenue pour fêter l’anniversaire, était une exposition sur le thème « Les 150 ans de l’ Hesdinoise » Monsieur Jean-Marie ROUSSEL, Maire d’Hesdin, avait mis à notre disposition la salle de musique dans le superbe Hôtel de Ville. Des panneaux relatant la vie de la société avaient été préparés. On pouvait donc voir « les présidents », « les femmes dans l’Hesdinoise » « les enfants de guillaume Tell » « les drapeaux » « des photos anciennes »  ect.. Une documentation importante sur la vie de la société avait été mis à la disposition du public. Des documents anciens, puisque datant de  l’origine de l’ Hesdinoise, avaient été exposés ainsi que différents objets.

BOUCHER CADART Alfred

 

On pouvait ainsi voir que Boucher-Cadart Alfred avait été admis dans la société le 2 avril 1882. Il ne savait pas encore qu’il serait président du conseil général du Pas-de-Calais, sénateur du 8  janvier 1882 au 9 février 1884  (démissionnaire) et encore moins, président de la cour d’appel de Paris.

 

 

            Une belle panoplie d’arbalètes de différents modèles et d’époques diverses étaient ainsi exposées.  « Arbalète dite « à moufle »- arbalète à jallet – arbalète moderne – arbalète à balancier – ainsi que différents modèles d’armes que nous utilisons pour tirer à quinze mètres »  Nos remerciement vont aux personnes et sociétés qui nous ont prêtés les armes. Les sociétés d’arbalètes de SAINT AMANT LES EAUX, BOUSBECQUES, Le centre Historique Médiéval d’ AZINCOURT , Didier LESOT, ébéniste à LA LOGE .

                        Le vernissage de l’exposition s’est déroulé le vendredi 20 avril en présence de Monsieur Jean-Marie KRAJEWSKI, Vice président du conseil général, Monsieur DRANSART, conseiller général, Jean-Pierre  WIBAUT    , président de la convention française des Guildes historiques. Un public nombreux et intéressé s’était pressé dans la salle et les discours d’usage ont été prononcés. Le Vice président du conseil général a annoncé qu’une subvention de 1500 euros allait être débloquée pour la société. Cette somme s’ajoute à celle provenant de la subvention de la ville d’ Hesdin. Lors de du vernissage il a été présenté au public un petit fascicule, tiré à dix mille exemplaires, retraçant l’histoire de l’Hesdinoise depuis sa création. Cet ouvrage a pu être réalisé grâce aux commerçants qui ont bien voulu mettre une publicité.

 

17 juin 2007

TIR DU ROY DU BEFFROI ET DU ROI DE LA CONVENTION

 

            Journée très importante pour les arbalétriers de l’ Hesdinoise. Pour la première fois dans son histoire la société accueille de nombreuses sociétés tant françaises qu’étrangères. Malgré les élections en France et les tirs en Belgique beaucoup on répondu présents pour cette manifestation.  

             Dés dix heures, sur la place d’Armes, malheureusement en travaux, le regroupement des sociétés commençait. Les cors de la batterie fanfare de Saint Georges ont, du haut de la bretèche, donné un récital qui a été apprécié de tous. Une animation médiévale était proposé par la troupe Cornebidouille .(charmeur de serpents-cracheur de feu-ect..). A onze heures, précédé de l’Orchestre d’ Harmonie d’ Hesdin, le cortège se mettait en route pour un défilé dans les rues de la cité de Charles le Quint.  En tenue historique ou classique, précédé de leurs drapeaux et étendards, prés de 120 tireurs ont parcouru le centre ville avant de se rendre à la salle du manège. Ils y étaient reçu par le Président de l’ Hesdinoise, Jean-Marie ROUSSEL, Maire d’ Hesdin et Jean-Pierre WIBAUT , Président de la Convention française des Guildes Historiques. Chaque société présente reçu, en souvenir de cette journée, un cadre avec le logo de la société brodé et la date de la manifestation. Un vin d’honneur, suivi d’un repas de 162 convives, clôturait cette première partie.

L’après midi la partie sérieuse commençait. Quatre sociétés françaises se disputaient le titre du Roy de la convention. Celui-ci était effectué à l’arme à balancier, à 20 mètres. Il a été remporté par un hesdinois Philippe CREPIN qui a fait la meilleure  mouche.

 

Le tir du Roy du Beffroi s’effectuait sur le terrain de sport à la perche à 12 mètres. Ne pouvait y participer que les arbalétriers ne faisant pas partie de la convention. Le titre a été remporté de dure lutte par un de nos fidèles amis belge de POPERINGE Philippe DEWITTE .

Diaporamas : Cliquez au centre!!!

Pour afficher en plein écran, cliquez sur le carré en haut a droite

Défilé dans Hesdin A la salle du Manège

Téléchargement des photos ICI

 

Durant les tirs les sociétés amies avaient installé des stands de tirs qui ont permis aux visiteurs de pouvoir s’initier à différentes armes. C’est ainsi que les arbalétriers de St Georges de BOUSBECQUES très reconnaissable avec leur blouse blanche et leur grosse ceinture à laquelle pendait une patte de lapin, initiaient les gens au tir à 40 mètres. BRUAY SUR ESCAUT avait installé un stand à dix mètres et JONCOURT un à 27 mètres. Pendant les tirs retentissaient des coups de fusils. Il s’agissait de la société de CHARLEVILLE MEZIERES qui initiait les personnes au tir à la poudre noire. Très spectaculaire et beaucoup de succès pour ce stand. La société Cornebidouille a, elle, animée toute l’après midi

.

            Après la remise des prix, chacun reconnu avoir passé une journée formidable, conviviale et emprunte de bonne camaraderie. On peut dire que les visiteurs ont apprécié le cadre magnifique de la Salle du Manège mis à notre disposition par Jean-Marie ROUSSEL, Maire de la commune.

            Fort de l’expérience de cette journée, une nouvelle concentration des sociétés est prévue, en collaboration avec la Convention Française, en septembre 2011.Les invitations seront lancées en temps voulu. Toute l’équipe de l’ Hesdinoise prépare déjà le projet.

            Encore merci à toutes les sociétés qui ont participé à cette journée que personne n’est prés d’oublier. La presse nous a d’ailleurs mis à l’honneur.  Voir les articles (cliquez-ici)

                                   

SOCIETES PRESENTES LORS DE CETTE JOURNEE :

 

* La convention française des Guildes Historiques de Tir Mr.WIBAUT

* La Guilde Royale de Saint Georges de POPERINGE  ((Belgique)

* La Compagnie Royale des Anciens Arbalétrier VISE (Belgique)

            (site internet : http://www.arbaletriers-vise.be)

* Les arbalétriers de SAINT AMAND LES EAUX

*  La société des arbalétriers JONCOURTOIS (Aisne)

            (site internet : http://cdidierarba.free.fr )

* Guilde des arbalétriers de la Ferme du Crayhof de CAPELLE LA GRANDE (Nord)

            (site internet : http://www.ghildeducrayhof.com)  

* Les arbalétriers de BRUAY SUR ESCAUT (Nord)

* La confrérie des arbalétriers de Saint Georges de BOUSBECQUES

            (site internet : http://stgeorges.free.fr )

* U.R. WALLONIE (Belgique) représentée par son Président Jean MAZY

* Les arbalétriers de CINEY (Belgique)

* Compagnie d’Arbalétriers de DINANT (Belgique)

* Arbalétriers d’AALST (Belgique)

* Délégation hollandaise

* Ordre de Saint Sébastien  Connétable Norbert BONNAUD

            (site Internet  http://norbert-monique.monsite.wanadoo.fr)

* Le Réveil Musical d’ HESDIN (nouvelle appellation ORCHESTRE d’ HARMONIE)

* Les arbalétriers de l’ HESDINOISE  (normal)

* La troupe médiévale CORNEBIDOUILLE

 

  Le vendredi 24 août dans le magnifique salle du Théâtre de l’Hôtel de ville, mis à notre disposition par la municipalité d’ Hesdin était présenté au public un D.V.D. sur l’ Hesdinoise et les manifestations concernant les 150 ans de la société.

ACCEUIL