ACCEUIL Le tir à l'Hesdinoise Historique Les présidents Les membres Les drapeaux Les femmes à l'Hesdinoise La Saint-Sébastien Les 150 ans de l'Hesdinoise  Les enfants de Guillaume TELL Souvenirs, Souvenirs Activités et rassemblements 2009 Documents à télécharger Liens - Links

              

 

 

 

 

 Ancien   Grand Serment Royal et Noble des Arbalétriers de Notre Dame au Sablon

      Bruxelles le 17 Mai 2012

 

 

 

Comme chaque année, le jour de l’ Ascension, l’ Ancien Grand Serment Royal et Noble des Arbalétriers de Notre Dame au Sablon de Bruxelles, honore les rois de l’ année. La consécration des rois s’effectue en l’église de Notre Dame au Sablon au cours d’une grand-Messe Solennelle.

 

          Cette année la cérémonie se déroulait le 17 mai. L’Hesdinoise était représentée par son Président, Bernard MACON, accompagné du porte drapeau Henry Pierre VARLET. A 10 heures 15, toutes les sociétés présentent, se retrouvaient dans l’église où elles étaient accueillies par le chef du protocole, Adelin DE VYLDER. Précédés des fifres et tambours des Turcos de Floreffe,  les compagnons de l’ Ancien Grand Serment Royal entraient dans l’église, suivis des drapeaux et des gardes d’honneur.

 

La sonnerie de trompette annonçait l’ arrivée du représentant de Sa Majesté le Roi Albert II.

Le service religieux a été célébré par Le Chanoine Jean-Luc BLANPAIN, Chapelain de la Gilde. Les chants étaient interprétés par La Schola Grégorienne du Sablon.

 

Après l’ Homélie s’est déroulée la cérémonie d’intronisation des roys de tir au cours de laquelle il leur a été remis les colliers. Ont été consacrés roys de l’ année :

·         Tir à la perche : Paul VANDERSANDE

·         Grande Arbalète au but : Youri NEIRINCKX

·         Petite arbalète au but : Sréphane MEES

·         Arbalète à crosse : Henri VERSTRAETEN.

 

Ce fut ensuite la prestation de serment de trois nouveaux compagnons :

·         Francisco MARQUES

·         Thierry LLEREBOURG

·         Jean WARGNIES

      

Texte de la prestation de serment

 

«  Je jure fidélité au Duc de Brabant et au Conseil de sa bonne ville de Bruxelles ?  aide et obéissance au régiment de ma gilde et de respecter de mon mieux les statuts et règlement de l’ Ancien Grand Serment de l’ Arbalète.

  Ainsi m’aident Dieu et Notre Dame au Sablon. « 

 

A l’issue de la cérémonie religieuse la photo traditionnelle était prise sous le porche de l’église. Le cortège se formait et prenait la direction de la Rue Saint Ghislain où les invités étaient reçus dans le local de la Gilde.

  

 

Photo en téléchargement ICI